Une expérience-pilote de développement de contenu à partir de l'utilisation sélective de l'Encyclopédie des problèmes mondiaux et du potentiel humain
par Louis Xhignesse
Groupe de recherches en langue française
Centre d'études bilingues, Université de Régina
Table des matières
Annexes
Résumé
Note de reconnaissance
Introduction générale
Notes
Tables des Matières
Première Partie (non disponible ici): Étude sur l'utilisation de la micro- informatique chez les enseignants et enseignantes francophones des commissions scolaires de la Saskatchewan, par Jean-Yves Durocher.
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1. Introduction
2. Méthodologie
3. L'échantillonnage
4. La situation en Saskatchewan
5. La formation des enseignants
6. L'utilisation de l'informatique à des fins pédagogiques
7. Quelques considérations finales
Notes
Conclusions et Recommandations
Annexes:
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A. Questionnaire en vue d'une enquête; voir lere partie
B. Lettre aux directeurs d'école; voir lere partie
C. Questionnaire; voir lere partie
D. Représentations graphiques de certains résultats de l'enquête; voir lere partie
E. Le Collège Mathieu de Gravelbourg, Saskatchewan, un centre d'excellence en informatique scolaire; observations et impressions d'une visite enquête, par Jean-Yves Durocher (voir lere partie)
F. aperçu d'ensemble des principes directeurs; adaptation et traduction de Louis Xhignesse (voir 2e partie)
G. Illustration des entrées de l'EPMPH qui relèvent du thème "génération" et du sous-thème "temps" et qui sont regroupées en fonction des sept catégories analytiques utilisées par l'EPMPH (voir 2e partie)
H. Extraits de l'EPMPH illustrant le contenu d'une sélection des entrées identifiées dans l'Annexe G., ainsi que dans le texte du rapport (voir 2e partie)
Résumé
La relève du défi de l'informatisation chez les fransaskois a été interprétée en fonction de deux domaines: celui de l'actualité et celui de la réalisation potentielle.
En ce qui concerne le domaine de l'actualité, une étude quantitative - qualitative fait ressortir que le progrès fait en maîtrise de l'informatique dans le milieu scolaire, tant au niveau primaire qu'au secondaire, est encore très limité. La disponibilité d'animateurs compétents et bien au courant de la pratique de l'outil informatique, ainsi que la formation permanente des enseignantes et enseignants restent des besoins essentiels qui doivent retenir sans équivoque l'attention des autorités et des publics concernés.
Par contre, s'il est vrai que la maîtrise de l'outil informatique répond à une nécessité quotidienne, il n'en reste pas moins vrai que le contenu informatisé peut, ou non, exercer un attrait sur le public concerné. C'est pourquoi dans la seconde partie du projet, relevant du domaine de la réalisation potentielle, nous avons exploré un thème qui dans son application a trait directement à la survie des fransaskois, à savoir: la mise en valeur des relations intra-intergénérationnel les en milieu minoritaire et ce, à l'âge de l'informatisation.
Dans cette exploration-pi lote de contenu, nous nous sommes efforcés de comprendre si les résultats qui se dégagent à ce sujet des travaux de L'Encyclopédie des Problèmes Mondiaux et du Potentiel Humain -- résultant partiellement de l'application de l'informatique -peuvent alimenter un débat en profondeur et des activités de renouvellement. Les résultats obtenus nous permettent de conclure que par l'intermédiaire de ces travaux, nous disposons des éléments nécessaires à des élaborations de contenus capables de retenir l'attention des différents segments et intérêts de la population fransaskoise, si telle est sa volonté.
Note de Reconnaissance
L'exécution du projet a été rendue possible grâce à la collaboration des personnes qui ont oeuvré dans le cadre institutionnel du Centre d'études bilingues ainsi que de son groupe de recherches en langue française, tous deux sous la direction du professeur André Lalonde.
La contribution du secrétariat du Centre d'études bilingues a été assurée avec diligence et bienveillance par Mesdames Yvonne Beaubien, Louise McCullough et Mylène Piché.
Nous tenons aussi à remercier tous ceux et celles qui, de près ou de loin ont été associés au projet, en particulier M. Henri Golczyk et M. Christian de Laet.
Introduction Générale
Le projet a pour objectif général de dégager des pratiques de relève ou de mise en valeur de la présence minoritaire fransaskoise, cette dernière faisant aussi partie d'un ensemble culturel et linguistique majoritaire, où les nécessités et exigences techno-économiques jouent un role prépondérant.
À la lumière des études précédentes (1), nous partons du principe directeur que ces pratiques recherchées concernent notamment la formation et l'éducation des générations fransaskoises et qui, si elles veulent continuer à vivre leur particularité, doivent sans cesse prendre et reprendre en charge leur survie collective.
Le projet que nous envisagions à l'origine nous aurait amené, dans un premier temps, à expérimenter un programme de -formation d'enseignants sur le sujet de la télémédiatique. Toutefois, les ressources humaines et financières ainsi que le temps nécessaire à une telle entreprise ayant finalement fait défaut au moment où le programme aurait dû commencer, nous avons opté pour une recherche à la hauteur de nos moyens et qui a été divisée en deux parties.
Dans la première partie, nous avons voulu nous rendre compte par l'intermédiaire d'une enquête, de l'utilisation et de la compréhension de l'informatique ainsi que du phénomène de l'informatisation, par les fransaskois/es ayant charge d'enseignement au niveau du primaire et au niveau du secondaire. Cette enquête se situe dans le prolongement de l'étude de cas que nous avions faite en 1984-1985 sur I'L'éducation et l'enseignement de l'informatique" (2). Elle nous permet de prendre connaissance d'une manière plus détaillée de la situation qu'occupe en 1988, les générations d'enseignants chargés de la formation des jeunes fransaskois et de les comparer avec leurs col lègues et contemporains québecois.
Une autre enquête concernant l'utilisation de l'informatique dans les milieux d'affaires fransaskois ainsi que dans les associations culturelles fransaskoises n'a pas abouti.
Néanmoins, les conclusions et recommandations de l'enquête complétée permettront de mieux orienter et guider les efforts et les correctifs nécessaires à la valorisation nuancée de l'informatique, ainsi qu'à la compréhension critique de l'informatisation dans les milieux concernés. Il s'agit là d'un résultat potentiel qui n'est pas négligeable du point de vue pratique et qui peut, s'il est appliqué, refléter le souci d'une politique de relève de la
présence fransaskoîse à l'age de l'informatisation.
Ceci nous amène à la seconde partie du projet. Pour pénétrer plus avant dans ce qui peut contribuer à cette relève, nous nous sommes écartés de l'approche d'une mise à jour des tendances actuelles de l'informatisation. À la lumière de nos analyses, nous avons noté que depuis quelque temps, il y a eu de très bonnes mises au point à ce sujet (3). Elle sont certes très utiles mais, dans le contexte qui nous occupe, elles ne touchent pas de près les intéressés. Par contre, il est nécessaire et urgent de dégager une pratique de développement de contenu capable de contribuer à la formation de relève des fransaskois intéressés. En effet, ce qu'il faut surveiller dans une société comme la nôtre qui met tant d'emphase sur les moyens techniques, tels que l'informatique et la cybernétique sociale, c'est que l'effort demandé de tous -minorités comprises -- est concentré sur l'utilisation pratique des moyens, mais si peu sur le contenu et la signification de ce qui sera ainsi traité. C'est pourquoi, dans la deuxième partie du projet nous donnons avant tout priorité au développement et à 1 'aménagement de contenu adapté de près à ce qui devrait informer la formation, la réflexion et les autres activités sociales des fransaskois concernés.
Le sujet d'étude de consonance pratique que nous avons retenu pour cette exploration-pilote est celui de la rencontre des générations en milieu minoritaire et à l'âge de l'informatisation. Qu'est-ce que nous entendons par là? La sagesse populaire reconnaît que la relation entre trois générations -- enfants, parents, grands-parents -- est essentielle pour assurer la continuité et la survie familiale, donc sociétale. Ceci est confirmé d'un point de vue plus systématique dans divers travaux (4). Ainsi, il apparait essentiel pour l'objectif que nous poursuivons, d'interpréter la préparation à la relève en
fonction de la relation triadique entre générations.
Cette relation opère et évolue dans un microcosme collectif minoritaire, lui-même "in-formé" et "trans-formé" notamment par la culture, l'économie et la technologie caractérisant le macrocosme sociétal dont il dépend aussi. Il serait donc crucial que les groupes et individus concernés se
connaissent davantage dans leurs relations inter et intra-générations afin de mieux prendre connaissance des sources d'énergie transformatrice qu'ils peuvent mettre à la disposition de la collectivité, s'ils le désirent vraiment.
Comment s'y prendre pour avoir accès à une telle connaissance et la rendre accessible à un Public de formation et d'intérêt très variés? Nous avons été influencés dans le choix de notre réponse par l'approche de Georges Balandier, dans son essai sur notre monde urbanisé et dans lequel il s'efforce de nous donner une cartographie de la modernité et des temps à venir (5). Pour ce faire, il a recours à l'exploration anthropologique qui a rendu cohérentes les sociétés les plus éloignées et les plus différentes de nous; il propose donc un "détour" par l'autre pour mieux comprendre qui nous sommes. C'est ce que nous proposons de faire ici en n'essayant pas de mieux comprendre ce qui se passe chez nous uniquement à partir de nos observations locales, mais en prenant d'abord conscience, en faisant "le détour" par ce qui se passe dans le monde au niveau des générations et en milieu minoritaire. Ceci étant dit , la question qui se pose immédiatement est celle des sources d'information et de documentation.
Les travaux d'Anthony Judge, et en particulier l'ouvrage auquel il a collaboré et qui a été publié sous le titre de 'L'Encyclopédie des Problèmes Mondiaux et du Potential Humain" (6) -- que nous désignerons désormais par l'abbréviation "EPMPH" --se sont révélés extrêmement utiles pour nos besoins. En effet, après examen détaillé nous nous sommes rendus. compte à quel point "EPMPH" était le résultat d'un effort conceptuel extraordinaire et qu'il était un exemple-type de la documentation recherchée.
Nous avons donc décidé de l'utiliser dans cette expérience-pilote et, comme nous l'expliquons dans la seconde partie du rapport, de passer ainsi par le détour de l'exploration encyclopédique pour mieux saisir le défi des relations entre générations; et cela, pour en tirer autant que possible des guides de pratiques à suivre, notamment dans la formation de ceux qui se soucient d'être des éléments nourriciers de leurs générations.
Dans ce qui suit, nous présentons les deux parties des travaux exécutés à date. La dernière section du rapport, intitulée "Conclusions et recommendationsIl s'efforce de mettre l'emphase sur la complémentarité des travaux.
Notes
1. Louis Xhignesse, Carol Léonard, Pierre Wilhelm, Étude sur le défi de l'informatisation de la société canadienne pour la francophonie dans l'ouest canadien: perspectives et perspectives, 18 octobre 1984 - 31 mars 1985, Ministère des Communications, Ottawa, MAS 05SV, 36100-4-4124.
Louis Xhignesse, Carol Léonard, Henri Golczyk, Le défi de l'informatisation de la société canadienne a francophonie dans l'ouest canadien; 2° phase, 16 août, 1985 - 31 mars 1986, Ministère des Communications, Ottawa, OST85-00182.
Louis Xhignesse, Christian de Laet, Carol Léonard, Henri Golczyk, Le défi de l'informatisation de la société canadienne francophonie dans l'ouest canadien; 3eme phase, 8 juillet 1986 - 31 mars 1987, Ministère des Communications, Ottawa, MAS 36100-6-4162.
2. Louis Xhignesse, Carol Léonard, Pierre Wilhelm, Étude sur le défi de l'informatisation, 1984-1985, op.cit, p.25-47; IV, L'informatisation en Saskatchewan: étude de cas
l'éducation et l'enseignement de l'informatique.
3. Parmi les ouvrages en question, nous relevons notamment:
- Fritjof Capra, Le temps du changement: science, société-nouvelle culture Editions du Rocher, 1983.
- Pierre Lévy, La machine univers: création, cognition et culture informatique, Editions La Découverte 1987.
- Jacques Arsac, Les machines_à_pensées des ordinateurs et des hommes, Editions du Seuil 1987.
- André Corten et Marie-Blanche Tahon, La radicalité du quotidien communauté et informatique,Vlb editeur., Montréal, 1987.
4. Voir à ce sujet les travaux de Eugen Rosenstock-Huessy, comme par exemple, The Multiformity of Man, Argo books, Inc. Norwich, Vermont. 1973.
5. Georges Balandier, Le détour: pouvoir et modernité, Fayard, 1985.
6. Union of International Associations (Ed.) Encyclopedia of World Problems and Human Potential, München, K.G. Saur Verlag, 1986, 2. ed. (Anthony Judge, coordonnateur)
La rencontre des générations en milieu minoritaire: Partie 2
Deuxième partie du Rapport Final (Phase I) du Relève du Défi de l'Informatisation: Recherches pratiques à caractère socio-culturel (Rapport Final: Phase I) par Louis Xhignesse (coordonnateur) et Jean-Yves Durocher
À l'intention du Ministère des Communications, Ottawa, Ontario
En vertu du contrat: No. dossier MAS 64SS.36100-7-0217; No. de série: 36100-7-0217/01-SS; 17 décembre 1987 - 31 mars 1988
1. Objectif
2. Méthode
3. Analyses
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I. Problèmes mondiaux
II. Valeurs humaines
III. Développement humain
IV. Connaissance intégrative
V. Stratégies
VI. Techniques innovatrices
VII. Communication
4. Commentaires
Notes
1. Objectif
L'expérience-pilote que nous proposons de faire a comme sujet principal les notions de "génération" et de "relations entre les générations", plus particulièrement celles qui sont vécues dans les groupes d'appartenance culturelle et linguistique minoritaires. Ce sont là, à notre avis, des notions essentielles pour comprendre la complexité des rapports existant entre des individus dont les âges sont différents et qui, comme contemporains, partagent langue et culture tout en étant plus ou moins désireux de contribuer à la survie de ces dernières. Nous proposons donc de voir s'il est possible à partir des données fournies par l'EPMPH de répondre à l'objectif suivant:
-
dégager les éléments de connaissance, de savoir et de pratique qui peuvent aider des générations en présence de continuer à vivre une appartenance en milieu minoritaire; et cela, d'une manière aussi créatrice et satisfaisante qui possible.
Il s 'agit donc de mettre à l'épreuve les résultats d'un travail axé sur l'échelle mondiale -le macrocosme sociétal-et de vérifier jusqu'à quel point il peut contribuer à la survie d'un microcosme sociétal.
2. Méthode
Pour répondre aux attentes de l'exploration proposée, nous avons relevé et passé en revue les thèmes et contenus traités dans l'EPMPH sous les trois catégories thématiques et associatives suivantes: I, génération(s); II, minorité(s); III, culture(s); ces catégories comprennent une série de sous-thèmes dont la composition est donnée dans le tableau No. 1, ci-après.
Tableau 1: Catégories thématigues et leurs sous-thèmes
1: Génération(s): | 2: Minorité(s): | 3: Domaine(s)culturelle(s) |
a. Héritage | a. Monolinguisme | a. Economie |
b. Mémoire | b. Bilinguisme | b. Technologie |
c. Temps | c. Pluralisme | c. Education |
d. Espace | d. Ethnie | d. Enseignement |
e. Phases | e. Techniques | |
f. Cycle de vie | f. Information / Informatique | |
g. Style de vie contemporain | g. Télécommunications |
Cet ensemble cerne à notre avis par son contenu des éléments essentiels du thème de l'interrogation que nous nous posons, à savoir : l'interrelation multiforme génération(s) - minorité(s) - culture(s).
L'information des rubriques thématiques et associatives a été examinée en fonction des sept grandes catégories analytiques utilisées par l'EPMPH et données dans le tableau No. 2, ci-dessous.
Tableau 2: Catégories analyliques utilisées par l'EPMPH
I | Les problèmes mondiaux | EPMPH : P |
II | Les valeurs humaines | EPMPH : V |
III | Le développement humain | EPMPH : H |
IV | La connaissance intégrative | EPMPH : K |
V | Les stratégies | EPMPH : S |
VI | Les techniques innovatrices | EPMPH : T |
VII | La communication | EPMPH : C |
Ces sept catégories-filtres , dont les principes directeurs sont exposés dans l'Annexe F, nous permettent d'utiliser dans un ordre approprié les informations et données disponibles. La mise en résonance du schéma d'investigation, des sept catégories analytiques, ainsi que des contenus spécifiques des thèmes et sous-thèmes tels que proposés par l'EPMPH constitue l'outil méthodologique principal de l'exploration-pilote.
Quant à la procédure pour l'analyse elle-même, nous avons d'abord constitué une liste de toutes les entrées correspondant aux trois catégories thématiques et à leurs dix-huit sous-thèmes. Après lecture de ces données, nous avons décidé qu'il serait plus utile de regrouper toutes les entrées en fonction de chacune des sept catégories analytiques citées plus haut. Le résultat de ce travail est illustré dans l'Annexe G. À ce propos, deux observations sont de mise. En premier lieu, étant donné la nature et le cadre du travail proposé nous reprenons à des fins d'illustration les codes d'identification de l'EPMPH pour chacune des entrées retenues et leur libellé respectif. En second lieu, afin de mieux illustrer la nature même de la documentation proposée par l'EPMPH, le lecteur trouvera dans l'Annexe H un échantillon de rubriques sélectionnées pour leur importance et représentativité.
La lecture analytique des données de l'EPMPH nous amène à proposer les analyses et commentaires suivants.
3. Analyses
A: Approche: Les éditeurs de l'EPMPH situent de la manière suivante la question du répertoire des problèmes mondiaux:
C'est un peu comme si aucune procédure de reportage ne pouvait manipuler le défi posé par la nature des problèmes, à cause des insuffisances menaçantes qui en découleraient suite à un effort pour documenter ces problèmes.
Il en résulte cette tendance désespérée à faire rapport sur des problèmes en terme de ce qui est fait à leurs propos du point de vue conceptuel et organisationnel, déguisant ainsi la nature de la menace.
Cette tendance est notablement réduite dans le cas de macro -problèmes "distants", comme le désarmement et la famine, pour lesquels les gens ne se sentent pas personnellement responsables ni dotés du pouvoir d'agir.
Il est donc approprié d'explorer les façons de documenter les problèmes dans toute leur négativité. Des contrearguments émanant de perspectives alternatives niant l'existence du problème doivent être inclues dans la description. Cela aide à faire partager un sens de la dynamique gouvernant la perception collective du problème et de la mobilisation, si elle existe, des ressources en réponse à cette situation."(1)
- "Alors qu'il existe une approche bien établie pour documenter des phénomènes sociaux comme les organisations, les pays, les maladies ou les cultures, aucune approche du genre n'a été développée pour les problèmes. Il est évident, sur la base des efforts faits pour documenter les problèmes sociaux, que la tendance est de se concentrer longuement sur des facteurs contextuels et contributifs, des théories à propos des problèmes, des réponses collectives à ces derniers ou encore de déplorer l'insuffisance de telles réponses.
Cette section regroupe 4,700 problèmes mondiaux, pour lesquels il a été possible de formuler des descriptions à partir de l'information obtenue d'un grand nombre de documents publiés par des organisations internationales. Là où c'était approprié, les problèmes ont été divisés en sous-problèmes, chacun de ces derniers étant documenté séparément.
Chaque entrée majeure peut être associée à un ensemble incluant jusque sept types différents de références-renvois à d'autres problèmes et qui 'peuvent être décrits comme suit. D'une part, il y a trois types hiérarchiques de références-renvois entre les problèmes: le problème plus général (BP) duquel le problème décrit peut être considéré comme faisant partie; le problème plus spécifique (NP) qui peut être considéré comme faisant partie du problème décrit; le problème de relation (RP) qui peut être considéré comme associé d'une manière indéfinie avec le problème décrit.
D'autre part, il y a quatre types fonctionnels de références-renvois entre les problèmes: le problème aggravé par le problème décrit (AB); le problème aggravant le problème décrit (AF); le problème soulagé par le problème décrit (RB); le problème soulageant le problème décrit (RF).
À date, 17,636 références- renvois de ce genre ont été identifiées. Les éditeurs de l'EPMPH nous rappellent toutefois que:
- " Les memes problèmes tendent à être vus différemment par différents groupes de la société. Pour un groupe, un problème est de la plus grande importance et urgence; pour un autre le même problème est insignifiant, n'existe pas ou est totalement mal conçu sur la base des faits disponibles." (2)
L'inclusion d'un problème dans cette section est en conséquence non pas considérée par les éditeurs comme signifiant que le problème "existe". Cela veut seulement dire:
- "Qu'un groupe fonctionnellement significatif de personnes dans un certain nombre de pays croient ou prétendent croire que le problème existe sur la base des faits auxquels ils ont accès. Ce sont les "faits" documentés par ceux qui perçoivent le problème comme étant des plus sérieux qui sont présentés ici, quoique les "faits" vus d'un point de vue alternatif, s'il est disponible, peuvent être inclus dans le paragraphe contre- argument d'une entrée." (3)
B: Contenu: Il faut tout d'abord noter que tout ce qui concerne les générations humaines et leurs relations , se retrouve tout autant dans les sociétés techniquement avancées que dans celles qui le sont moins.
Les manifestations et tendances communes particulièrement significatives sont celles: de l'écart entre les générations (PP0756*) (4), tant au niveau de l'éducation qu'à celui d'autres domaines (PP6497*); du peu d'orientation des affaires sociales exercée par la génération des aînés (PP2571*); de l'érosion de la sagesse apportée par les aînés à la société (PP1664*). La tendance généralisée de la perte de l'héritage familial (PP1099), ainsi que de l'impact de l'acculturation (PP4272*) répondant aux exigences des technologies et techniques dominantes, contribuent à une dilution des héritages culturels (PP7083*), mais aussi paradoxalement à la séparation entre les styles de vie des contemporains, qu'ils soient jeunes, adultes, aînés. Les effets sélectifs de la mémoire sociétale contribuant à une mauvaise compréhension des problèmes mondiaux (PP7027*), ainsi que les contraintes tant collectives qu'individuelles de l'interprétation du temps dominé par l'importance donnée au travail de production (PP6665*), (PP5692*) doivent aussi être considérés.
En ce qui concerne les minorités, l'information donnée fait ressortir sans ambiguités la discrimination généralisée des majorités vis à vis des minorités (PPO582*). Cette discrimination se manifeste particulièrement au niveau de l'utilisation de la langue de la minorité tant au travail qu'à l'école (PP5078), ainsi que dans la tendance à ne pas donner voix ou prêter importance à l' opinion minoritaire (PP5659*), (PP1140*) . Les difficultés relevant du monolinguisme (PP2695*) et du bilinguisme (PP2488*) dans un environnement multiculturel sont également relevées; sans oublier les divers effets séparateurs d'un pluralisme culturel à caractère officiel (PP2448), (PPO152*) . Toutes ces manifestations peuvent aussi être exacerbées par le caractère ethnique des minorités en présence (PPP3685), (PP3686), (PP3291).
Les bouleversements dans le domaine culturel sont aussi chose commune au niveau mondial. L'EPMPH décrit notamment les phénomènes suivants: aliénation (PP5088*), corruption (PP2913*), écart dans la compréhension interculturelle (PP3340*), écroulement des rêves des collectivités (PP1084*), destruction d'héritage culturel (PP2114), homogénéisation de cultures (PP1071), difficultés d'adaptation des valeurs rurales aux cultures urbaines (PP2648) et du transfert de la signification de la tradition (PP1373*). Tout ceci se déroule dans un climat marqué par la prépondérance du développement socio-économique, mais d'où les ainés sont essentiellement exclus en tant que producteurs; l'inadéquation du système économique mondial et de ses contreparties au niveau national et régional contribuant à un climat général d'incertitude (PP0866), (PP1012), (PP1270), (PP1545).
Dans le domaine de la science et de la technologie, on note le caractère irresponsable et abusif d'activités s'y rapportant (PP3105) et la dépendance débilitative sur des systèmes techniques sophistiqués (PP6571*). D'autres phénomènes sont également signalés: une certaine désillusion à propos de la science (PP0770*); le manque de technologie locale (PP4780) et l'accès restreint à la technologie appropriée (PP3554*); l'application incontrôlée de la technologie (PP0418*) et de son impact environnemental (PP1174*); 1 'inhabileté à répondre de façon constructive aux changements technologiques (PP1336*), l'écart existant entre les besoins matériels et technologiques et les demandes (PP1321*) et l'emphase exagérée sur les habiletés techniques (PP2956*).
En ce qui concerne l'éducation, divers sujets sont traités et parmi eux on note: les obstacles à l'éducation (PP4852), le manque de moyens facilitant l'éducation des personnes âgées (PP2012*), l'éducation sociale démodée (PP2095), l e déséquilibre et l'inapplicabilité des programmes d'éducation (PP0443), la non-articulation des objectifs de l'enseignement (PP2595), l'incapacité des systèmes éducatifs de se tenir au courant du progrès technologique (PP7806).
Quant à l'enseignement/instruction, il est surtout question de la discrimination ethnique et sociale reflétée dans l'enseignement d'une langue étrangère (PP5929), des limites de l'enseignement d'une seconde langue (PP6028) et des attitudes antisociales présentes dans la planification de la politique de l'enseignement d'une seconde langue (PP5958*).
En ce qui concerne les techniques, on observe notamment le manque d'intérêt pour l'apprentissage non- technique (PP1703*), l' emphase exagérée sur l'utilisation efficace des moyens techniques (PP2959), l'écart existant entre la fonction des techniques sociales et les besoins auxquels elles s'adressent (PP3608*), ainsi que le manque général de techniques efficaces contribuant à la motivation et l'éveil de la conscience (PP2702*), (PP1004*).
Au niveau de l'information et de son utilisation, il convient de noter plusieurs phénomènes: l'échange insuffisant d'informations techniques concernant des problèmes identifiés (PP0209), le conflit entre différentes sources d'information (PP2002), l'écart culturel dans la compréhension de l'information (PP7050*) , le coût excessif de la connaissance et de l'information (PP0703*), la prolifération de l'information (PP1298), la dissémination et l'utilisation inadéquates de l'information disponible (PP1267*), la pollution de l'information et la rupture de la communication due à des différences d'éducation (PP6650*)
Finalement, dans le domaine des télécommunications on signale le visionnement excessif de la télévision et l'accroissement du comportement anti-social qui peut ainsi en résulter (PP1535). La section PQ de l'EPMPH identifie seulement par leurs noms des problèmes mondiaux pour lesquels elle n'offre pas de descriptions ou de référencesrenvois (5). Le tableau No. 3 présente une liste des problèmes qui se rapportent aux thèmes et sous-thèmes de l'exploration-pilote. On notera que toutes les entrées font ressortir des situations de conflit et d'insuffisance.
Tableau 3: Problèmes mondiaux nommés mais non décrits dans l'EPMPH
Génération | rupture de communication entre générations | PQ9096 |
relations préjudiciables entre générations | PQ8563 | |
héritage | ||
mémoire | ||
temps | ||
espace | espace culturel indéfini | PQ0060 |
phases | ||
cycle de vie | ||
style de vie | ||
Minorité | statut politique minoritaire | PQ9791 |
monolinguisme | ||
bilinguisme | bilinguisme | PQ2056 |
pluralisme | vote plural | PQ6085 |
ethnie | minorités ethniques menacées | PQ4962 |
minorités ethniques désavantagées | PQ5663 | |
Culture | conflit culturel | PQ3791 |
déclin culturel | PQ4177 | |
discrimination culturelle | PQ7732 | |
désintégration culturelle | PQ3299 | |
domination culturelle | PQ5055 | |
économie | entreprises économiques non-fructueuses | PQ5349 |
entreprises économiques à viabilité douteuse | PQ8186 | |
technologie | écart/rupture technologique | PQ5969 |
savoir-faire technologique insuffisant; | PQ8489 | |
habileté technologique sous-développée | PQ0117 | |
technologie moderne insuffisante; | PQ0996 | |
introduction inadéquate de la technologie | PQ4080 | |
obstacles à l'usage approprié de la technologie | PQ4254 | |
technophobie | PQ6101 | |
éducation | éducation orientée vers la situation de crise | PQ8966 |
enseignement | ||
techniques | manque d'information technique | PQ8536 |
information | manque d'information | PQ3393 |
télécommunications |
A: Approche: L'importance des valeurs dans notre société fait l'objet de nombreux débats, particulièrement de la part de ceux qui traitent du style de vie, du développement et de l'héritage culturel. Les éditeurs de l'EPMPH ont donc décidé de faire une liste aussi complète que possible de la gamme des valeurs avec lesquelles les gens s'identifient, cel les qui les attirent ou qu' ils ont en horreur. À leur grande surprise, ils n'ont pas trouvé dans les documents d'agences internationales ou intergouvernementales, ni dans les réunions et rapports ayant les valeurs comme thème, des listes des valeurs en question. Aussi, se sont-ils exercés à élaborer de façon expériementale une liste basée sur la sélection et l'interrelation des mots exprimant des valeurs constructives et destructives. La liste des valeurs ainsi constituée a été divisée en quatre parties. La section VC regroupe les mots de valeur constructive (ex: paix, harmonie), c'est-à-dire les valeurs qui tendent à être acceptées sans question.
La section VD regroupe les mots de valeur destructive (ex: conflit, disharmonie, laideur) , c'est-à-dire les valeurs qui tendent à être rejetées sans question.
L'utilisation des références-renvois permet d'indiquer la gamme des connotations de mots particuliers exprimant une valeur.
Les entrées dans les deux sections VC et VD, au nombre de 960 et de 1,040 respectivement, sont reliées par 7,009 références-renvois à une série d'entrées (au nombre de 225) dans la section VP qui groupe les mots se distinguant par leur polarité (ex: accord-désaccord; liberté-contrainte); cette dernière étant dérivée de l'organisation adoptée dans le Thésaurus de Roget. Ces entrées reflétant le domaine de la polarité sont elles-mêmes en corrélation, par l'intermédiaire de nombreuses références-renvois, avec 45 entrées qui constituent présentement la quatrième section, la section VT, identifiée avec les catégories de valeurs ayant une importance majeure. Ce regroupement de l'information concernant la notion de valeur contribue à développer un sens global de l'écologie des valeurs.
Pour en revenir aux entrées sur les valeurs exprimées en termes de polarité, les éditeurs de 1' EPMPH nous disent qu'elles comprennent également des proverbes, des aphorismes ou des citations destinés à illustrer la relation dynamique contre-intuitive entre les valeurs à caractère constructif et celles à caractère destructif. En effet, tout en se basant sur la sagesse et l'intuition populaires, elles s'efforcent de démontrer les conséquences négatives et les limites d'un attachement aveugle à des valeurs dites constructives; mais aussi de démontrer les conséquences positives et l'opportunité créative d'une action judicieuse faite à la lumière de valeurs dites destructrives. Autrement dit, ces polarités mettent en valeur l'existence d'une dynamique plus fondamentale et provocante que celle impliquée par exemple, dans l'expression Il 1 a paix à n'importe quel prix", ce qui implique le rejet total du conflit.
Les éditeurs de l'EPMPH attirent également l'attention sur les points suivants:
"Mais l'ensemble des mots exprimant des valeurs constructives et destructives indique une façon de prendre en main la gamme des problèmes que le langage existant rend perceptible et identifiable. Ils indiquent également des dimensions potentielles de développement humain. Cette section est évidemment limitée à ce stade par les biais Inhérents au Thésaurus de Roget et à la langue anglaise. El le crée cependant un cadre qui pourrait permettre ces limites d'être dépassées." (6)
"L'exploration des valeurs présente un intérêt particulier en ce qui concerne 1 es problèmes mondiaux repris dans la section P. De nombreux problèmes sont identifiés dans les débats internationaux en utilisant un mot de valeur destructive (ex: insuffisant, irréel, injuste, incompatible). Des problèmes définis de cette manière impliquent l'existence de certaines valeurs correspondantes dont l'expression est enfreinte par le problème en question. De telles valeurs peuvent ou non être notées en définissant les objectifs d'une action réparatrice en réponse à un problème ... "
En résumé, les valeurs humaines (V) sont classées en quatre catégories: les valeurs constructives (VC), les valeurs destructives (VD), les valeurs exprimées en terme de polarité (VP) et finalement, les valeurs types ou valeurs d'ordre majeur (VT).
B: Contenu: Dans le cadre du projet "Relève", nous notons ce qui suit.
Au niveau des valeurs types (VT) , les 45 entrées de base pourraient s'appliquer en tout ou en partie à l'exploration que nous proposons. Cependant, afin d'en limiter l'ampleur 6 entrées particulièrement représentatives et axées thématiquement ont été sélectionnées. Ce sont le temps (VT8021*), l'espace (VT8025*), le changement (VT8022*), la puissance (VT8024*), la relation (VT8012*) et l'attitude (VT8054*).
Toutes ces entrées regroupent une série de valeurs caractérisées par leur polarité.
Parmi elles, nous relevons: la durée-le transitoire (VP5110*), la nouveauté-le démodé (VP5122*) , la jeunessel'âge (VP5124*), le changement - la permanence (VP5139*), la lignée des ancêtres - la postérité (VP5170*); la perpétuitél'instantanéité (VP5112); l'opportunité - le manque d'à propos (VPS 129* ; l'éducation réussie - l'éducation ratée (VP5562); l'économie - la prodigalité (VP5851).
En ce qui concerne les valeurs constructives (VC), nous notons les notions : de lignée des ancêtres (VC1083) , de consanguinité (VC0437), d'héritage (VC0895), de jeunesse (VC1943), de longévité (VC1091), de culture (VC0507), d'économie (VC0605) et d'éducation (VC0611).
Par contre, au nombre des valeurs considérées comme nég a t i v e s , no u s relevons l'âge (V02040), l'archaisme (VD2094), la décrépitude (VD2340), la vieillissement (VD3350), le transitoire (VD3838).
À ce stade de notre exploration, nous obvervons que les valeurs considérées sont surtout concentrées autour des thèmes du temps et du style de vie contemporain.
A: Approche: L'objectif de cette section de l'EPMPH est de:
- "décrire brièvement la gamme complète de concepts ayant trait au développement humain et avec lequel les gens s'identifient, considèrent significatifs ou rejettent dans leur quête de développement et d'accomplissement dans la vie." (7)
La section est divisée en deux sous-sections. La première, la sous-section, HH, décrit 628 concepts de développement humain. Toutefois, les éditeurs de l'EPMPH nous rappellent qu'il n'y a pas d'accord quant à la signification de l'expression "développement humain" et de ses synonymes; en conséquence, les rapports sur le sujet tendent à mettre l'emphase sur des significations de portée étroite.
La seconde sous-section, HM, propose 968 modes de prise de conscience; ici sont répertoriées les expériences subjectives distinctes durant le processus de développement humain. La section au total dénombre donc 1,596 entrées -tirées d'ouvrages de références spécialisés -- qui sont interreliées par 4,461 références-renvois.
B: Contenu: Au niveau des concepts de développement humain (HH), les notions de génération et d'héritage ou de patrimoine culturel ne reçoivent pas d'attention particulière. Par contre, il est question de l'apport de la mémoire raciale (HH0528) ainsi que de l'importance de l'habileté humaine à utiliser différentes classifications du temps (passé, présent, future) (HH0815*), l'importance des phases mutationnel les de la vie (HH0767), des cycles de la vie: cycle vital (HH0511), de l'ontogénèse (HH0366) ainsi que des étapes du développement de la personnalité (HH0285).
Aucune indication supplémentaire n'est donnée quant aux minorités . En ce qui concerne le domaine culturel , les notions suivantes sont considérées: assimiliation culturelle ou acculturation (HH0783), développement collectif culturel (HH0737), évolution culturelle (HH0926), développement du potential culturel au niveau personnel, notamment par le truchement de l'éducation permanente (HH0955). L'éducation morale (HH0565) et la transformation éducative de la personne humaine tout au long de sa vie (HH0010) sont traités en sujet d'importance. Il va sans dire aussi que le développement socio-économique (HH0046), (HH0437) et les implications technologiques pour l'évolution humaine (HH0615) reçoivent leur part d'attention.
Au niveau de l'enseignement ou de l'instruction, on note l'importance donnée aux techniques de l'élaboration et du maintien des équipes (HH0717*) ainsi qu'au développement de la mentalité d'équipe (HH0265*).
Finalement, en ce qui concerne le mode de prise de conscience (HM). la seule entrée majeure est celle qui traite des différents problèmes et défis associés à la prise de conscience du temps (HM2601*).
A: Approche: Les éditeurs de l'EPMPH observent:
Les approches intégratives de ce genre se sont révélées inadéquates ou extrêmement difficiles à appliquer dans une société caractérisée par la spécialisation et la fragmentation. Faisant suite à un intérêt symbolique dans la véritable interdisciplinarité, on a vu dans les dernières années une emphase mise sur l'approche pragmatique de projet à projet; ce qui évite le besoin pour toute forme de structure conceptuelle transcendant les disciplines individuelles, mais ignore la question quant à la relation entre de tels projets."(8)
- "Une caractéristique principale de la problématique globale est sa complexité inhérente. Celle-ci exige une réponse complexe mettant en relation nombre de ressources intellectuelles et de points de vue différents et impliquant aussi une certaine sensibilité aux divers types de contrainte.
Cette section regroupe donc les descriptions de concepts ou d'approches conceptuelles considérés comme étant intégratifs et qui pour certains détiennent la clef organisationnel le de toute réponse stratégique à la problématique globale. La section contient 702 entrées et est divisée en deux parties: les concepts intégratifs (KC) et les approches au problème de la discontinuité conceptuelle (KD).
La section KC décrit 632 concepts intégratifs, interdisciplinaires ou unitaires dans le sens le plus large, incluant notamment des méthodes d'intégration de la prise de conscience préférées par ceux qui rejettent une approche purement conceptuelle.
La section KD, composée de 70 entrées, fait ressortir les efforts récents de mise en relation d'approches conceptuelles incompatibles et la nature du défi que cela implique.
B: Contenu: Nous relevons notamment les concepts intégratifs suivants: le temps (KC0761*), l'espace (KC0673*) et leurs relations. Ces dernières sont traitées plus particulièrement au niveau des approches conceptuelles reflétant la discontinuité, notamment le temps et la
conscience quarternaire (KD2130*), l'espace-temps (KD2240*), l'apprentissage par la défaite comme phase cyclique (KD2329*).
Les activités de coopération et d'intégration culturelles (KC0384), (KC0243) pouvant mener au développement d'une certaine unité culturelle à l'échelle mondiale ou universelle (KC0422) sont revues en détail . Les questions de pluralisme ethnique et culturel (KC0149), ainsi que de l'intégration ethnique (KC0982) et d'une éducation qui reflète cette aspiration (KC0690) sont mentionnées.
Les systèmes socio-économiques, leurs structures, l'économie mondiale, la technologie et l'évaluation de ses développements, ainsi que l'importance d'une éducation intégrative sont au coeur des sujets traités (KC0162), (KC0530), (KC0821), (KC0687), (KC0617), (KC0619), (KC0943).
En ce qui concerne 1 'enseignement ou l'instruction, le travail d'équipe et son amélioration retiennent à nouveau l'attention (KC0976), (KC0711), (KC0290), (KC0690), (KC0720).
Au niveau des techniques et de l'information, les techniques de la planification réseautique, de même que les notions d'information et de système d'information intégré sont mises en emphase (KC0736), (KC0430), (KC0526), (KC0408), (KC0518), (KC0308), (KC0608).
A: Approche: Dans cette section, il est question d'explorer les manières d'identifier une gamme complète de stratégies conçues par différents groupements internationaux comme réponses appropriées à des problèmes mondiaux, que ce soit au niveau global ou au niveau local.
La section comprend 8,335 stratégies et est divisée en cinq parties.
La première partie est celle des polarités stratégiques (SP) comprenant 239 entrées; chaque entrée est une dimension stratégique identifiée par une paire de mots stratégiques (ex: protégeant-mettant en danger). L'objectif de cette section est de regrouper les références-renvois aux 7,148 stratégies dans la section (SQ), en catégories stratégiques. Cette section répond donc au besoin d'explorer les possibilités de regrouper l'information afin de comprendre comment les stratégies peuvent être présentées comme complémentaires l'une à l'autre et la nature de la contrestratégie qu'elles opposent.
La seconde partie (SQ), contient 7,148 entrées nonimprimées dans l'EPMPH, mais dont les noms seuls sont repris dans la section-index (SX) . Les stratégies reprises sous cette rubrique ont été soit utilisées au niveau local, ou sont celles à propos desquelles on s'efforce de s'informer, ou celles qui ne sont pas adéquatement distinguées de celles qui ont été identifiées.
La troisième partie (SR) concerne les rles stratégiques ou les stratégies personnelles et comporte 224 entrées; l'exploration des rôles étant perçue notamment comme offrant une approche à la qualité de vie et à sa vulnérabilité.
La quatrième partie (SS) offre un relevé de 679 stratégies collectives, que différents groupements sociaux adoptent ou sont prêts à adopter en fonction des problèmes existants.
La cinquième partie (ST) regroupe en 45 types les 239 polarités stratégiques de la première partie (SP). Les entrées peuvent ainsi être considérées comme des regroupements des dimensions stratégiques, qui compensent pour les chevauchements entre les diverses polarités stratégiques; ceci permet d'en tirer un certain sens de ce que les éditeurs de l'EPMPH appellent "l'écologie de l'opération
B: Contenu: Les deux polarités stratégiques (SP) qui ressortent sont dans le domaine de l'économie et de l'éducation: l'épargne-le gaspillage (SP5851), l'éducation - l'éducation ratée (SP5562).
En ce qui concerne les stratégies collectives seulement indexées (SQ), l'information utilisée a été dérivée principalement d'une série de rapports internes sur les dialogues de villages ou de communautés dans trente contrées différentes.
Le tableau No. 4 ci-après, présente une vue d'ensemble de ces problèmes de stratégies en fonction des catégories essentielles de notre exploration.
L'examen des résultats permet de conclure que les stratégies en question relèvent d'une approche de présence positive et d'actions non-équivoques.
Tableau 4: Stratégies nommées mais non-décrites dans L'EPMPH
Génération | canaliser énergies générations futures | SQ3385 |
former génération montante | SQ8377 | |
intentionaliser rôles des générations | SQ8561 | |
former compétences génération montante | SQ4437 | |
héritage | éveil de l'héritage culturel | SQ6118 |
prise de conscience héritage culturel | SQ0180 | |
conserver l'héritage social | SQ8182 | |
mémoire | élargir mémoire de la communauté | SQ2197 |
créer une mémoire commune | SQ8947 | |
mise en valeur d'une mémoire commune | SQ7728 | |
entretenir mémoire commune communauté | SQ1910 | |
temps | pourvoir les ressources temps | SQ7640 |
préparer horaire rythmes communauté | SQ0933 | |
espace | enrichir l'espace symbolique commun | SQ6588 |
établir espace symbolique commun | SQ0121 | |
signaler transformation artistique espace | SQ1560 | |
phases | développer les descriptions de phases | SQ9119 |
faire représentation imagée des rôles de phases | SQ9159 | |
intentionaliser rôles de phases de la communauté | SQ9353 | |
affirmer phases de la vie communautaire | SQ9077 | |
symboliser les phases de la vie | SQ8784 | |
cycle de la vie | ||
style de la vie | procurer des outils fonctionnels contemporains | SQ6189 |
créer une image locale contemporaine | SQ4608 | |
recevoir une sagesse pratique contemporaine | SQ3345 | |
réussir une compétence urbaine contemporaine; | SQ1309 | |
rendre disponible des images urbaines contemporaines | SQ4577 | |
Minorité | communiquer ce qui concerne les minorités | SQ8625 |
égalité de la minorité | SQ0643 | |
traduction des langues minoritaires | SQ1258 | |
protéger la voix minoritaire | SQ8313 | |
incorporer la voix minoritaire | SQ8621 | |
monolinguisme | ||
bilinguisme | ||
pluralisme | pluralisme linguistique ; | SQ0632 |
restructurer communautés locales pluralistes | SQ8063 | |
ethnie | échange de cadeaux ethniques | SQ9320 |
faciliter l'éveil par cadeaux ethniques | SQ4916 | |
concevoir l'échange d'héritage ethnique | SQ6501 | |
libérer les ethnies | SQ0613 | |
mise en valeur de la tradition ethnique | SQ2083 | |
Culture | cultiver canaux d'accès aux agences | SQ5555 |
cultiver des relations extérieures bénéfiques | SQ5854 | |
cultiver une appréciation de l'histoire commune | SQ0562 | |
cultiver des compétences qui peuvent être employées | SQ8208 | |
cultiver résidents locaux de la communauté | SQ1649 | |
cultiver la prise de conscience du voisinage | SQ8769 | |
cultiver de nouvelles compétences | SQ7084 | |
économie | coordonner entreprises économiques de la communauté | SQ2904 |
conseiller les entreprises économiques locales | SQ3171 | |
enseigner l'économie inter-culturelle | SQ8686 | |
- idem - | SQ8681 | |
développer une économie locale auto-suffisante | SQ6312 | |
comprendre l'argent moderne | SQ0024 | |
technologie | promouvoir la compréhension technologique | SQ0876 |
prendre en contr8le technologies adéquates | SQ8740 | |
utiliser la technologie de façon éthique | SQ8072 | |
évaluer la technologie | SQ0356 | |
informer à propos de la technologie appropriée | SQ0501 | |
intégrer la technologie | SQ0521 | |
utiliser la technologie appropriée | SQ1312 | |
éducation | ||
enseignement | régulariser l'effort de groupe du voisinage | SQ0420 |
encourager les opportunités de travail de groupe | SQ1272 | |
créer des groupes compétents en construction | SQ1993 | |
former des groupes de main-d'oeuvre bien entraînés | SQ2241 | |
techniques | ||
information | rendre possible échanges d'information de base | SW5189 |
échanger l'information culturelle | SQ8917 | |
télécommunication |
Au niveau des rôles stratégiques (SR), aucun parmi eux n,est mis en valeur en fonction de l'objectif de notre exploration-pilote.
La majorité des entrées sont au niveau des stratégies collectives (SS). Elles concernent le développement intentionnel, donc conscient, des rôles que les générations des adultes en particulier doivent assumer et améliorer, tant dans leur vie familiale que communautaire et cela, au cours des différentes phases de la vie. Ce développement devrait permettre aux personnes concernées de contribuer activement et d'une manière créatrice à leurs parcours dans la vie et de s'éveiller aux phases que cette dernière comporte. Une telle prise de conscience pourrait s'accomplir au niveau de l'éducation, de l'imaginaire ainsi que des manières objectives d'être responsable', telles qu'elles peuvent se manifester par l'intermédiaire de la conceptualisation et de la mise en valeur du temps ainsi que des rituels (SS0005*). Parmi les tactiques correspondantes, on note: l'éveil de la conscience aux différentes phases de la vie; la clarification des rôles dans chaque phase de la vie et leur enracinement dans l'héritage historique (SS0367*), (SS0133*); le développement intentionnel et structuré des pratiques de la vie familiale incluant la prise de décision et le développement du budget (SS0632*); la mise en contexte de l'activité familiale permettant aux participants de voir la
possibilité de vivre à partir d'une compréhension globale de la vie (SS2617*) ; la (re)mise en contexte des riobles communautaires permettant l'éveil dans chaque individu de la vision des dons que chacune des phases de la vie peut contribuer à la communauté et au monde (SS0517*); la mise
en évidence des dons de quatre phases distinctes de la vie -première jeunesse, croissance, maturité et déclin -- ayant pour effet la création d'un mythe inclusif (SS1548*). L'importance de préserver les trésors historiques et culturels (SS0938) ainsi que de revivre l'héritage commun afin d'accroître le sens d'identité et de valeur de l"étre humain (SS0267*) sont aussi parmi stratégies mentionnées. Le
développement d'une ontologie de l'espace-temps par l'intermédiaire de conceptualisations intentionnelles (SS0005*) est considéré comme essentiel; l'effet catalytique recherché étant celui de créer un sens de l'unité de l'expérience de l'humanité. Le développement ontologique relève aussi d'un contexte qui est plutôt celui de redonner pleins pouvoirs aux objets sacrés (SS1324), afin de donner à l"étre humain les symboles corporatifs appropriés pour la création d'une conscience unifiée permettant de démarrer une action concertée vers des buts communs.
L'EPMPH fait également ressortir l'importance de Phénomènes tels que: le développement de la fécondation interculturelle (SS1926*), la présentation des images multiculturelles (SS2275*), le renforcement des racines culturelles (SS1858*) , l'accessibilité à la sagesse interculturelle (SS1409*), les contacts interpersonnels entre cultures (SS0103*).
En ce qui concerne les minorités, les points saillants sont l'importance de faire comprendre à la socièté les inquiétudes des groupes minoritaires afin de créer une ouverture pour l'accueil d'un désaccord responsable et pour des échanges entre la minorité et la société comprise dans sa totalité (SS1693*); la reconnaissance dans les processus de décision de la sagesse de la minorité et la mise en valeur de la capacité de l'individu d'assumer un rôle négatif comme aspect d'une dynamique créatrice (SS1449*); enfin, d'établir des structures protégeant l'opinion de la minorité pour amener la majorité établie à agir de façon honnête et juste dans le processus politique (SS0312*).
Quant à l'économie, les stratégies mentionnent principalement: la nécessité de créer une économie globale permettant à chacun de participer à un processus de décision économique responsable au niveau mondial et à un nouveau style de vie (SS0335*); le besoin d'enseigner l' économie inter-culturelle afin que les bénéficiaires puissent fonctionner effectivement à l'intérieur de groupements économiques interculturels (SS0822*); l'importance de contribuer au renouveau de l'économie locale (SS2966).
Pour ce qui est de la technologie, l'emphase est mise sur la nécessité d'employer des méthodes industrielles qui sont appropriées et bénéfiques pour la vie économique et culturelle de la société où elles sont appliquées (SS1331).
Au niveau de l'éducation (SS1429), référence est faite surtout à l'éducation permanente et à l'éducation des adultes (SS1200). Quant au domaine de l'enseignement ou de l'instruction, outre la nécessité déjà mentionnée plus haut d'enseigner 1 1 économie inter-culturelle (SS0822), l'enseignement du processus socio-analytique est considéré comme essentiel; il s'agit d'utiliser la population indigène pour fournir la connaissance de base permettant d'analyser des situations sociétales et de voir quels changements sont nécessaires pour permettre à la société de fonctionner plus humainement.
En ce qui concerne l'information et les télécommunications, les aspects suivants sont analysés: le traitement de l'information, les média et les communications de masse (SS0786); la télévision et la radio dans leurs relations avec la fonction éducative (SS0375; SS2600; SS0211).
Finalement, au niveau du contenu des types de stratégies (ST), nous retenons comme particulièrement applicables à notre exploration-pi lote les rubriques suivantes: relation (ST8012*), nombre (ST8015), temps (ST8021*), changement (ST8022*), puissance (ST8024*), espace (ST8025), attitude (ST8054*), signification (ST8024*), communication (ST8061*), interaction (ST8074*), sentiment (ST8081*), anticipation (ST8082*), affection judicieuse (ST8083*), socialisation (ST8084*), justesse (ST8091*), jugement (ST8092*).
A: Approche: Dans cette section de l'EPMPH, les éditeurs proposent un contexte pour la présentation de techniques permettant de mobiliser de façon efficace les ressources et cela, en réponse à la problématique globale.
La section prise dans son ensemble contient à date 218 entrées et est divisée en deux parties: la section consacrée à la conférence transformatrice (TC) qui comprend 207 entrées et la section de multipolarisation (TM) qui comprend 11 entrées. La section sur la conférence transformatrice (TC) offre des descriptions sur de nouvelles façons de concevoir les réunions ainsi que les processus de réunion; elle part du principe que les réunions -- et plus spécialement les réunions internationales -- sont un aspect vital des processus sociaux et de l'initiation du changement. Malheureusement,
- "les procédures de réunions qui sont en vigueur ne donnent souvent lieu qu'à un impact de relations publiques à court terme et sous cette forme, elles constituent elles-mêmes un obstacle au changement social". (10)
Aussi, l'objectif de cette section (TC) est:
- "de déclencher une réflexion sur une nouvelle attitude ou cadre conceptuel par lequel les dynamiques de réunion peuvent être perçues et organisées de telle façon qu'elles puissent remplir leur rôle potentiel en réponse à la problématique globale." (11).
Par contre, étant donné la tendance accentuée vers la polarisation des questions en cause , particulièrement dans les réunions et les conséquences infructueuses qui en résultent la section (TM)
- "introduit la possibilité de structurer la polarisation dans un cadre à l'intérieur duquel un nombre de polarisations sont actives. Cela permet de bâtir sur des configurations de forces se contrecarrant plutôt que d'être simplement sujettes à l'action non- contr6lée de ces forces, ce qui est souvent non-constructif." (12)
B: Contenu: Au niveau de la conférence transformatrice (TC) nous notons les approches et méthodes qui peuvent contribuer aux domaines de l'éducation, de l'enseignement et des techniques nécessaires au bon fonctionnement d'une société axée sur l'utilisation de la technologie. À ce sujet, nous relevons l'importance de certains types de conférence: la conférence à but éducatif (TC1276*), ayant pour objectif de permettre à ses participants d'atteindre un nouveau niveau de compréhension de la complexité des situations dans lesquelles ils se trouvent; la conférence réseautique (TC1068*); le développement des Images (TC1001*); le développement de la structure conceptuelle (TC1002*) ; le processus de l'écoute créative (TC1014*); les méthodes de la conceptualisation dynamique (TC1277*); le développement des écrans conceptuels (TC1296*).
En ce qui concerne les télécommunications, on retrouve notamment les diverses formes et pratiques de la téléconférence (TC1033), (TC1162), (TC1273), (TC1117), (TC1167), ( TC110 3 ) .
En règle générale, on peut dire que toutes les techniques citées plus haut peuvent contribuer au développement des relations entre les générations.
Au niveau de la mul tipolarisation (TM) , nous notons comme étant particulièrement applicable à notre explorationpilote la technique de la reconnaissance de l'état de polarisation qui correspond au premier niveau de décision (TM0001*).
A: Approche: On compte parmi les objectifs de l'EPMPH l'examen expérimental de quatre dimensions de la communication, à savoir: les formes de présentation (CF), les métaphores (CM), les modèles conceptuels (CP) et les symboles (CS).
La première dimension (CF) a trait aux diverses formes utilisées lors de la présentaiton et de la communication d'information; l'emphase étant mise sur la complémentarité des formes qui peuvent compenser de façon réciproque leurs faiblesses et leurs excès respectifs.
La seconde dimension (CM) fait ressortir l'importance d'une forme particulière de présentation que l'on retrouve dans de nombreuses cultures, à savoir: la métaphore; cette dernière a l'avantage de permettre de communiquer des notions complexes et abstraites sans pour cela présumer que les récipiendaires doivent avoir fait de longues études ayant de pouvoir comprendre. Les éditeurs de L'EPMPH font les remarques suivantes à propos des métaphores:
De nombreuses métaphores de l'alternative, par ailleurs familières, existent; par leur intermédiaire, les caractéristiques et les limites d'un tel changement peuvent être comprises.
Les métaphores retenues dans cette section constituent le résultat d'une expérience visant à concevoir délibérément des métaphores aidant au développement innovateur." (13)
- "Quoiqu'utilisées fréquemment dans le débat international par l'intermédiaire duquel des stratégies sont définies, leurs contributions n'ont pas été délibérément explorées pour contribuer à la mi se en place de telles stratégies. Par ailleurs, chaque politique de développement peut être considérée comme étant une réponse particulière à la problématique globale; mais aucune réponse du genre n'apparait être libre de faiblesses fondamentales. La sélection d'une ligne de conduite alternative devient de plus en plus nécessaire au fur et à mesure de l'accumulation des effets de ces faiblesses. Cependant, comme chaque politique ou ligne de conduite reflète un certain langage ou attitude d'esprit à partir duquel une vue du monde est organisée, il n'existe aucune structure logique adéquate pour faciliter la compréhension de la nature de ce changement ou du processus de transition entre les alternatives.
La section en question est basée sur l'information provenant de toute une gamme d'ouvrages spécialisés; elle contient 88 entrées, conçues comme un essai éditorial ayant pour objectif de faciliter la compréhension de la transition et du changement entre des alternatives complémentaires. Parmi les phénomènes sélectionnés comme substrats pour les métaphores, on note:
- "ceux qui sont familiers à tout le monde (par exemple, la marche, la respiration), ceux qui sont particulièrement significatifs pour les communautés rurales (par exemple, la rotation des cultures, la disponibilité de l'eau), ceux familiers aux sociétés industrielles (par exemple, la conduite des véhicules automobiles, les programmes proposés par les médias, les vitamines) et certains phénomènes-clés physiques ou technologiques (par exemple, les moteurs électriques, les sentiers métaboliques, la retenue magnétique du plasma)."
En ce qui concerne les améliorations éventuelles des métaphores retenues à date, les éditeurs de l'EPMPH font les observations suivantes:
Ceci indique la possibilité de préparer un répertoire de métaphores, qui pourraient être utilisées pour communiquer des intuitions complexes ayant trait à une grande gamme de phénomènes sociaux, tout en leur donnant en même temps le pouvoir conceptuel d'explorer de nouveaux modes d'organisation dans lesquels des processus dynamiques, plutôt que des structures statiques sont mis en emphase." (15)
- "En plus du raffinement à apporter aux métaphores sélectionnées, la variété des phénomènes utilisés comme base pour de telles métaphores pourrait être accrue. Une meilleure indication pourrait être fournie en ce qui concerne les forces et les restrictions de chaque métaphore. Cela permettrait de mettre en interrelation des groupes de métaphores complémentaires par l'intermédiaire de références-renvois.
La troisième dimension (CP), celle des modèles conceptuels reflète les modèles des interrelations entre les ensembles de concepts, de principes, de priorités ou de fonctions. Ces modèles sont condidérés comme une forme de présentation. Les modèles retenus sont groupés en trois catégories.
Le premier groupe, composé de 253 entrées (CP1001-CP1253), est basé sur les travaux du concepteur environnemental Christopher Alexander et de son équipe, et qui s'attachent à concevoir des contextes physiques dans lesquels la qualité de vie est mise en valeur. Les modèles ainsi sélectionnés servent de substrats aux métaphores qui pourraient suggérer des façons de concevoir des contextes sociaux, conceptuels et interpersonnels.
Le second groupe, composé de 64 entrées (CP2001-CP2064), est basé sur le modèle des concepts utilisés dans le classique chinois, Le Livre des Changements. Le langage dans lequel ils sont transposés met en valeur la signification d'un modèle complexe de transformations applicable à n'importe quel environnement organisationnel ou à celui de réunion. Le mérite de ce langage est la reconnaissance explicite du besoin de passer d'une condition à une autre, afin d'assurer à la fois un développement robuste et la capacité de répondre à un environnement turbulent.
Le troisième groupe contient 20 entrées (CP3001- CP3020); le but étant de créer un modèle d'incompatibilités conceptuelles progressivement plus différenciées, afin de servir de base à une organisation psycho-sociale plus appropriée.
Finalement, la quatrième dimension est celle des symboles (CS); ces derniers étant considérés également comme une forme spéciale de présentation. Les éditeurs de l'EPMPH observent que si l'on connait beaucoup sur l'utilisation des symboles à des fins commerciales ou politiques, on ne sait pratiquement rien sur la valeur des symboles pour communiquer les idées de base associées aux stratégies de développement. Il est cependant nécessaire de mieux comprendre la gamme des symboles qui restent actifs dans la société et qui, en tant que ressource culturelle, peuvent être utilisés dans la mise au point de programmes de développement. Les 102 entrées qui ont été retenues à ce niveau proviennent de l'examen d'un large éventail d'ouvrages spécialisés; elles identifient les classes de symboles qui sont significatifs dans les cultures traditionnelles et modernes, et facilitent la mise en order d'une multitude de données disponibles sur les symboles individuels.
Les résultats obtenus à date sont très préliminaires. Les éditeurs de l'EPMPH croient qu'il serait important de pouvoir présenter les relations entre symboles, ainsi que de dégager les modèles de symboles significatifs du point de vue culturel et cela, afin de mettre en valeur les relations
entre les processus sociaux et les phénomènes avec lesquels ils sont associés. Il est également question de faire ressortir les relations entre les symboles individuels et les valeurs avec lesquelles ils sont associés.
B: Contenu: En ce qui nous concerne plus particulièrement, nous proposons les remarques suivantes en fonction des quatre dimensions précitées et des notions thématiques qui nous servent de guides dans l'exploration-pilote.
Les formes de présentation (CF) qui retiennent notre attention sont pour la notion de génération: le symbole (CF0256*), la tradition (CF0272*), les indicateurs statistiques (CF0275*). En ce qui concerne les autres notions, nous citons : l'importance de la sculpture-souvenir (CF0295), du monument (CF0510), du fetschrift (CF0562), du folklore (CF0167), du langage (CF0379), du scénario (CF0434), de l'image (CF0535), du mythe (CF0612), des noms (CF0854), du jouet éducatif (CF0176), de la documentation technologique (CF0553), de la documentation technique (CF0723); ainsi que les entrées relevant des télécommunications: téléphotographie (CF0527), télétexte (CF0540), télévision (CF0110), télévision communautaire (CF0116), télévision éducative
(CF0961), télévision interactive (CF0127), radiodiffusion (CF0119) , transmission par facsimile (CF0104) , reproduction par facsimile (CF0606).
Parmi les métaphores (CM) qui se rapportent le plus à la notion de génération et de relations entre les générations, nous notons: la métaphore du chemin et du voyage (CM2074*), de la rotation des cultures (CM2094*), du contraste et de la signification (CM2050*) et de la radiocommunication (CM2035*)
Pour ce qui est des notions complémentaires à celle de génération, on identifie les métaphores suivantes: les phases de projet (CM2071), la règlementation du traffic (CM2063*), le développement agricole (CM2043*), la conduite automobile (CM2060*), le cyclisme (CM2047*), le récipient et la limite (CM2014*), le chemin et le voyage (CM2074*), le protocole bilingue (CM2057*) et la radiodiffusion (CM2035*).
En ce qui concerne les modèles de concepts (CP), ils se situent essentiellement au niveau des notions complémentaires à celle de génération. Ainsi, on relève: l'héritage culturel (CP2050*), la liaison du temps (CP1248*), l'attente et l'inaction calculée (CP2005*), la régénération de ressources (CP1004). Quant au niveau des symboles (CS), on note pour la notion de génération: les chemins et voyages symboliques (CS8113), le comportement (CS8125*), les âges et le développement humain (CS8323*), la relation humaine congénitale (CS8333*), le rang social et hiérarchique (CS8353), les rôles humains (CS8363) et la famille (CS8393). Pour ce qui est de la complémentarité avec la
notion de génération, les symboles retenus sont les suivants: les forces, énergies et processus CS8605); l'automobile (CS8243); la pluralité humaine (CS8313); la race et le caractère ethnique (CS8395); les objets et moyens culturels (CS8306), le langage et la littérature (CS8115), le calendrier sacré (CS8123), la réalité mythotologique (CS8200), les symboles civils (CS8223), les histoires et légendes (CS8235), l'écriture (CS8245), le corps humain (CS8305), les objets symboliques (CS8326), les caractères historiques, légendaires et littéraires (CS8383), l'activité
humaine symbolique (CS8500), les objets façonnés (CS8505), les symboles religieux (CS8705), les symboles de civilisations (CS8803) et les structures symboliques (CS8825); l'argent (CS8397), les symboles scientifiques (CS8933), les métiers et professions (CS8343).
La phase de familiarisation avec l'approche et le contenu de l'EPMPH étant complétée, quels enseignements peut-on en tirer à date? Tout d'abord, à la question que nous nous posions initialement quant à la valeur potentielle de l'encadrement de l'EPMPH pour la recherche proposée, on peut répondre de façon affirmative, à la lumière des évidences d'approche et de contenu. Autrement dit, à partir de cet encadrement dynamique, nous sommes amenés à explorer de nouvelles relations et à en dégager des règles de conduite.
Ainsi donc, le problème des générations apparaît bien à la lumière de cette lecture comme un défi d'ordre universel et qui n'est donc pas limité aux seuls pays techniquement développés et à leurs minorités respectives. Les générations tendent en effet à être séparées entre elles notamment par des interprétations dévalorisantes des étapes de la vie humaine; interprétations où le rendeme-nt socio-économique de la personne est perçu comme étant 1 'acmé de sa contribution sociétale. Ce phénomène, qui affecte d'ailleurs les majorités comme les minorités est d'autant Plus difficule à assumer dans le cadre d'une minorité linguistique. En effet, la caractéristique de ses membres est souvent de se sentir , de. se voi r et de se savoir traité en inférieur; donc, d'avoir l'expérience d'une séparation de "l'autre que soi" déclenchée consciemment ou non par ce dernier. En plus, "l 'autre que soi', en question n'est pas seulement une ou des personnes bien identifiées de la umajorité", mais aussi le système socio-culturel prédominant où "minoritaires" et "majoritaires" doivent travailler ensemble et répondre aux exigences du système. Autrement dit, si les différentes générations des minorités concernées veulent faire face à 1 'asphyxie lente de 1'esprit de ghetto et de l'acculturation, elles sont appelées à compenser leurs sentiments de séparation par une prise en charge d'el lesmêmes qui se doit d'être innovatrice. Il ne semble pas exagéré de dire que cette dernière peut certainement l'être d'une façon pratique, si elle s'inspire de l'approche que suit l'EPMPH et met à profit la richesse de son contenu.
Dans cette expectative, il nous est apparu qu'une manière instructive de regrouper tous les niveaux d'analyse en un ensemble cohérent était de reprendre les sept domaines d'examen proposés par L' EPMPH (problèmes mondiaux, valeurs, développement humain, connaissance Intégrative, stratégies, techniques innovatrices, communications), ainsi que les trois thèmes de notre exploration-pi lote (génération, minorité , culture ) et de prendre 'conscience que leurs interactions correspondent à trois grandes opérations vitales, à savoir: celles de reconnaître, de connaître et de renaître.
En effet, tout ce qui a trait aux problèmes mondiaux peut etre identifié à la nécessité de reconnaître les éléments qui relèvent d'une meme situation ainsi qu'à ceux qui en diffèrent.
Par contre, ce qui relève des valeurs humaines, du développement humain et de la connaissance intégrative peut être relié à la nécessité de mieux connaitre la réali té sociétale dans toute sa complexité.
Enfin, les éléments du savoir encyclopédique qui, dans le contexte choisi, traitent des stratégies de développement, des techniques innovatrices et des communications, peuvent être perçus comme étant des manifestations du désir de vivre, que nous pouvons aussi appeler sans exagération: désir de renaître. Ainsi , ces trois termes reconnaître et renaitre forment une sorte de métaphore triadique; elle exprime avec le contenu qui lui est spécifique, tout un programme de présence humaine et sociétale qui s'applique aux générations évoluant en milieu linguistique minoritaire.
Nous présentons dans le Tableau No.5 ci-après, ces trois éléments-guides avec 1es entrées correspondantes de l'EPMPH, qui sont à notre avis particulièrement représentatives des sujets traités.
Pour mieux illustrer la complexité et la valeur du travail de l'EPMPH, le texte intégral de certaines entrées -- texte qui est reproduit dans sa version anglaise originale -- est inclus dans l'Annexe H.
La question fondamentale reste: comment les générations qui appartiennent à la minorité de langue officielle -- dans le cas qui nous occupe, la minorité de langue française -- peuvent-elles oeuvrer dans une culture dominante qui est technicisée et cela, tout en respectant les différences et les similitudes de leur contemporanéité?
L'exploration-pilote que nous venons de compléter révèle l'importance d'une façon de vivre qui admet au coeur des préoccupations l'importance pour les générations en présence, de se prendre mutuellement en charge. Une tel le perspective exige des générations de contemporains une prise de conscience, qui va au-delà des réalités et nécessités techno-économiques (16). Cela n'est pas un objectif facile à atteindre; au contraire, un effort éclairé et sans cesse renouvelé est indispensable. L'exploration-pilote démontre, jusqu'à un certain point, que par le "détour" d'un travail encyclopédique dont le souci va au-delà du contexte local, sans toutefois jamais le négliger ou l'oublier, il est possible de dégager des éléments essentiels relevant d'une quête dynamique de la connaissance. Grâce à ces éléments, on peut, par exemple, réduise l'isolement des générations
et transformer l'aspect antagoniste des relations majorité-minorité (17).
Finalement, il faut noter que ce qui a été fait à date dans cette exploration pilote avec l'EPMPH est relativement simple; ceci ne doit pas être interprété comme étant une faiblesse de cette dernière. En effet, nous avons à notre disposition un vaste ensemble expérimental aux possibilités multiples et nous remercions ici les éditeurs de LIEPMPH de nous avoir donné un outil conceptuel et opérationnel d'une grande valeur.
Tableau 5: Reconnaître, connaître, renaître
Un regroupement des 7 domaines d'analyse de l'EPMPH et des entrées correspondant aux 23 catégories thématiques de l'exploration pilote, après échantillonnage (*)
I: RECONNAÎTRE | |
Problèmes mondiaux | |
écart entre les générations | PP0756* |
orientation sociale par les ainés est limitée | PP2571* |
écart d'éducation entre les générations | PP6497* |
érosion de la sagesse des ainés | PP1664* |
acculturation comme dilution de l'héritage culturel | PP4272* |
perte de l'héritage familial | PP1099* |
obstacle à la transmission de l'héritage culturel | PP7083* |
mémoire sociétale sélective | PP7027* |
différentes conceptions du temps | PP6665* |
contraie du temps sur le développement individuel et social | PP5692* |
discrimination contre les minorités | PPO582* |
support insuffisant à la culture minoritaire | PP5659* |
conflit entre les groupes minoritaires | PP3428* |
blocage de l'opinion de la minorité | PP1140* |
monolinguisme dans un contexte multiculturel | PP2695* |
bilinguisme dans des contextes nationaux et les controverses linguistiques régionales | PP2488* |
effets séparateurs du pluralisme culturel officiel | PPO152* |
conflit ethnique | PP3685* |
discrimination ethnique | PP3686* |
désintégration ethnique | PP3291* |
aliénation culturelle | PP5088* |
corruption culturelle | PP2913* |
écroulement des rêves culturels | PP1084* |
écart culturel; *compréhension interculturelle | PP3340* |
signification non transposée de la tradition culturelle | PP1373* |
manque de moyens pour l'éducation des ainés | PP2012* |
attitudes antisociales dans la planification de l'enseignement d'une langue seconde | PP5958* |
II. CONNAÎTRE | |
Valeurs | |
lignée généalogique | VC1083* |
consanguinité | VC0437* |
héritage | VC0895* |
temps | VT8021* |
espace | VT8025* |
changement | VT8022* |
puissance | VT8024* |
relation | VT8012* |
attitude | VT8054* |
Développement humain | |
liaison du temps | HH0815* |
conscience du temps | HM2601* |
phases mutationnelles de la vie | HH0767* |
cycle vital | HH0511* |
ontogénèse | HH0366* |
étapes du développement de la personnalité | HH0285* |
développement culturel | HH0737* |
évolution culturelle | HH0926* |
développement social | HH0046* |
développement économique et social | HH0437* |
implications de la technologie pour l'évolution humaine | HH0615* |
la mentalité d'équipe | HH0265* |
Connaissance intégrative | |
temps | KD0761* |
conscience quaternaire: nombre et temps | KD2130* |
espace | KC0673* |
espace-temps; santé et espace e- | KD2240* |
apprentissage par la défaite comme phase cyclique | KD2329* |
III. RENAÎTRE | |
Stratégies | |
renforcer le caractère intentionnel des riôles des générations | SS0367* |
aide à la décision | SS0133* |
forger style de vie familiale | SS0632* |
placer activité familiale en contexte | SS2617* |
replacer en contexte rôles de la communauté | SS0517* |
éveiller la conscience aux phases de la vie | SS1548* |
conserver les trésors historiques et culturels | SS0938* |
remettre en vigueur l'héritage commun | SS0267* |
temps | ST8021* |
conceptualisation ontologie espace-temps | SS0005* |
espace | ST8025* |
relation | ST8012* |
changement | ST8024* |
puissance | ST8015* |
nombre | ST8022* |
attitude | ST8054* |
signification | ST8055* |
communication | ST8061* |
interaction | ST8074* |
sentiment | ST8081* |
anticipation | ST8082* |
affection judicieuse (avec discernement) | ST8083* |
socialisation | ST8084* |
justesse | ST8091* |
jugement | ST8092* |
communiquer ce qui concerne la minorité | ST1693* |
aménager structures protégeant opinion minoritaire | ST1449* |
renforcer les racines culturelles | SS1858* |
rendre disponible la sagesse interculturelle | SS1409* |
Techniques innovatrices | |
reconnaissance de l'état de polarisation | TM0001* |
conférence à but éducatif | TC1276* |
conférence réseautîque | TC1068* |
développement des images | TC1001* |
développement de la structure conceptuelle | TC1002* |
écoute créative | TC1014* |
développement de la conceptualisation dynamique | TC1277* |
développement des écrans conceptuels | TC1296* |
Communications | |
symbole | CF0256* |
tradition | CF0272* |
indicateurs statistiques | CF0275* |
scénario | CF0434* |
image | CF0535* |
mythe | CF0612* |
métaphore du chemin et du voyage | CM2074* |
métaphore de la rotation des cultures | CM2094* |
métaphore du contraste et de la signieication | CM2050* |
métaphore de la radiocommunication | CM2035* |
héritage culturel | CP2050* |
liaison du temps | CP1248* |
attente et inaction calculée | CP2005* |
regénération de ressources | CP1004* |
chemins et voyages symboliques | CS8113* |
comportement | CS8125* |
âges et développement humain | CS8323* |
relation humaine congénitale | CS8333* |
rang social et hiérarchique | CS8353* |
rôles humains | C58363* |
famille | CS8393* |